Tuesday, 1 November 2016

OF GRADES AND EDUCATIONAL QUALITY - DES GRADES ET DE LA QUALITÉ ÉDUCATIVE

Like I said yesterday, the SDGs of the United Nations, seek to help nations sustain development. One of the main concerns of this initiative is poverty reduction. We all agree that there is nothing as dehumanising as a human being's inability to meet the basic needs. When there is a combination of no food, no house, rags on your back and a weak body, all human dignity is lost; even animals in the forest have most of their needs met. Therefore any initiative that encourages reduction of poverty is welcome. One of the solutions proffered for poverty reduction is QUALITY education and the fact that there is the use of an adjective to qualify the noun is noteworthy. Does quality education mean just high grades? Are we in Africa putting to much emphasis on paper qualification to the detriment of PRODUCTIVE education? In my opinion, education that is not productive enough to change the mindset of an individual is not quality education. Any knowledge desired should be knowledge that improves the standards of human living in every domain and not just something that gives you a certificate, prestige and a good job. High grades without any focus on using relevant knowledge and skills to add value to society is not the desired outcome of quality education in my opinion. Have a great day!

Comme je l'ai dit hier, les ODD des Nations Unies cherchent à aider les nations à soutenir le développement. L'une des principales préoccupations de cette initiative est la réduction de la pauvreté. Nous sommes tous d'accord qu'il n'y a rien de plus déshumanisant que l'incapacité d'un être humain à répondre aux besoins fondamentaux. Quand il n'y a pas de nourriture, pas de maison, de chiffons sur le dos et un corps faible, toute la dignité humaine est perdue; même la plupart des besoins des animaux dans la forêt sont satisfaits. Par conséquent, toute initiative qui encourage la réduction de la pauvreté est la bienvenue. L'une des solutions proposées pour la réduction de la pauvreté est l'éducation de QUALITÉ et le fait qu'il y ait l'utilisation d'un adjectif pour qualifier le nom est remarquable. L'éducation de qualité signifie-t-elle seulement des notes élevées? Mettons nous en Afrique trop d'emphase sur les diplômes au détriment de l'éducation PRODUCTIVE? À mon avis, l'éducation qui n'est pas assez productive pour changer l'état d'esprit d'un individu n'est pas une éducation de qualité. Toute connaissance souhaitée devrait être la connaissance qui améliore les niveaux de la vie humaine dans tous les domaines et pas seulement quelque chose qui vous donne un diplôme, le prestige et un bon travail. Les notes élevées sans se concentrer sur l'utilisation des connaissances et des compétences pertinentes pour ajouter de la valeur à la société n'est pas le résultat souhaité de l'éducation de qualité à mon avis. Passez une bonne journée!

Monday, 31 October 2016

MentorAfrica: LIVELIHOOD AND MEANS OF LIVELIHOOD - SUBSISTANCE E...

MentorAfrica: LIVELIHOOD AND MEANS OF LIVELIHOOD - SUBSISTANCE E...: I was on a radio interview with a friend and we were looking at some of the SDGs; goals that have been set by the United Nations as a follow...

LIVELIHOOD AND MEANS OF LIVELIHOOD - SUBSISTANCE ET LES MOYENS DE SUBSISTANCE

I was on a radio interview with a friend and we were looking at some of the SDGs; goals that have been set by the United Nations as a follow up to the Millennium Development Goals. This time around they are hoping to focus on how to sustain whatever development strides that have been attained or going to be attained. We looked at livelihood which is the quality of our lifestyle and the means of livelihood  being the activities that help us maintain this lifestyle, in order to understand how our general well being can be sustained. One of the issues we discussed was how education can help us reduce the poverty level in societies. Amongst other things, we agreed that education is of vital importance if we have to sustain development whether it is formal or nonformal education. The mistake we make most of the time is we think that education is only through formal institutions and this makes us to leave behind a lot of the rural population which we should be targeting. Education in my opinion is bringing enlightenment to people that will enable them improve themselves and society. Education should expand your horizon to help you do something you may be familiar with  in an improved manner. If education does not achieve this, it does not deserve to labelled "education". We will continue to look at this issue throughout this week. If you do not understand what education is in all its ramifications, learning becomes burdensome and uninteresting. Do have a beautiful week!


J'étais sur une interview à la radio avec une amie et nous étions à la recherche de certains des ODD; les objectifs qui ont été fixés par les Nations Unies comme un suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Cette fois-ci, ils sont l'espoir de se concentrer sur la façon de maintenir quel que soit le développement des progrès qui ont été atteints ou qui veulent atteindre. Nous avons examiné des moyens de subsistance a voir la qualité de notre mode de vie et les moyens de subsistance étant les activités qui nous aident à maintenir ce mode de vie, afin de comprendre comment notre bien-être en général peut être soutenue. L'une des questions que nous avons discuté était de savoir comment l'éducation peut nous aider à réduire le niveau de pauvreté dans les sociétés. Entre autres choses, nous étions d'accord que l'éducation est d'une importance vitale si nous devons soutenir le développement que ce soit l'éducation formelle ou non formelle. L'erreur que nous faisons la plupart du temps est de penser que l'éducation n'est que ce qui est produit par les institutions formelles, ce qui fait que nous écartons un grand nombre de la population rurale que nous devrions cibler. L'Education à mon avis, apporte l'illumination aux gens qui leur permet de s'améliorer aussi bien que d'aider la société  à progresser. L'éducation doit élargir votre horizon pour vous aider à faire quelque chose que auquel vous êtes peut-être habitué d'une manière améliorée. Si l'éducation ne réalise pas cela, cela ne méritait pas d'être donné la marque "éducation".  Nous allons continuer à examiner cette question tout au long de cette semaine. Si vous ne comprenez pas ce que c'est l'éducation dans toutes ses ramifications, l'apprentissage devient lourde et sans intérêt. Ayez une belle semaine!

Friday, 28 October 2016

MentorAfrica: WHEN DESPERATION SPEAKS, REASON IS SILENT - QUAND ...

MentorAfrica: WHEN DESPERATION SPEAKS, REASON IS SILENT - QUAND ...: The financial situation has become unbearable and you just received a job offer with remunerations far below your expertise and experience....

WHEN DESPERATION SPEAKS, REASON IS SILENT - QUAND LE DESEPOIR PARLE, LA RAISON GARDE LE SILENCE

The financial situation has become unbearable and you just received a job offer with remunerations far below your expertise and experience. You have waited for things to change for such a long time and opportunity comes for you to either die in dangerous waters or arrive in a hostile environment. Everyone around you is moving fast ahead of you and an opportunity to do something that is a bit shady presents itself. The position is now vacant and the competition is heating up, throwing dirt on others should get you the position. These are scenarios that we live with everyday and many have made their decisions out of desperation; some regret, some pretend and some are happy. What is clear is that when desperation speaks, reason is silent and most decisions made in this kind of situation can be highly regrettable. Most people bear the consequences of decisions such as these which are endured, not enjoyed by their victims. No matter how desperate the situation is, always try to hold onto your core values as your anchor. A little more patience and endurance have been known to help people arrive at a desired point which is that of enduring success and happiness because reason was allowed to have its full sway. Do not be so desperate that you turn your back on reason. Enjoy your week!

La situation financière est devenue insupportable et vous venez de recevoir une offre d'emploi avec des rémunérations bien au-dessous de votre expertise et expérience. Vous avez attendu que les choses changent pour une si longue période et l'occasion vient pour vous soit de mourir dans les eaux dangereuses ou d'arriver dans un environnement hostile. Tout le monde autour de vous s'avancent rapidement sous vos yeux et une occasion de faire quelque chose qui est un peu ombragé se présente. Le poste est maintenant disponible et la compétition se réchauffe, jetter la saleté sur les autres pourraient vous aider à le gagner. Ce sont des scénarios que nous vivons tous les jours et beaucoup ont fait leurs décisions en désespoir de cause; certain le regret, certains le prétendent et certains sont heureux. Ce qui est clair est que, lorsque le désespoir parle, la raison est silencieux et la plupart des décisions prises au cours de telle situation peut être très regrettable. La plupart des gens assument les conséquences des décisions telles que celles-ci que leurs victimes supportent mais ne trouvent pas agréable. Peu importe la façon dont la situation est désespérée, essayez toujours de s'accrocher sur vos valeurs fondamentales en tant que votre ancre. C'est une connaissance commune qu'un peu plus de patience et d'endurance aident les gens à arriver à un point désiré qui est celui d'un succès durable et de bonheur parce qu'on a permis à la raison  d'avoir sa pleine domination. Ne sois pas si désespéré que tu tournes le dos à la raison. Profite de ta semaine!

Thursday, 27 October 2016

MentorAfrica: BEAUTIFUL STORIES - DES BELLES HISTOIRES

MentorAfrica: BEAUTIFUL STORIES - DES BELLES HISTOIRES: Beautiful stories. That is how people who procrastinate or are too lazy to do anything call them, they do not call them excuses. They have s...

BEAUTIFUL STORIES - DES BELLES HISTOIRES

Beautiful stories. That is how people who procrastinate or who are too lazy to do anything call them, they do not call them excuses. They have stories of what they want to achieve at any point in time. They have nothing else to offer so they have a lot of time to perfect stories of why they are where they are. If you are not careful you will fall for their "beautiful stories" and feel sorry for them. That is exactly what they want to achieve. Each time you go into storytelling to explain to someone who is challenging you to do more, stop and ask yourself if it is an excuse or a real challenge. If you find yourself resenting genuine advice or someone "puncturing" your "beautiful story", know it is an excuse to either procrastinate or you are too lazy to put your plans to work. Write down your most frequent stories, read them to yourself and see if they are excuses or challenges. Re-write your excuses and make them into challenges with steps that can help you overcome them. When you constantly critique yourself, it is easier to accept and utilise the critiques of others to make your much needed progress.


Les belles histoires. Voilà comment les gens qui tergiverser ou qui sont trop paresseux pour faire quoi que ce soit, les appeler, ils ne les appellent pas des excuses. Ils ont des histoires de ce qu'ils veulent réaliser à tout moment. Ils n'ont rien d'autre à offrir donc ils ont beaucoup de temps pour créer des histoires parfaites de pourquoi ils sont là où ils sont. Si vous ne faites pas attention, vous vous tomberez pour leurs «belles histoires» et vous auriez pitié d'eux. Voilà, cela est effectivement leur but. Chaque fois que vous racontez une histoire pour expliquer à quelqu'un qui met en question votre incapacité de faire plus de progrès, arrêtez-vous et vous vous demandez s'il s'agit d'une excuse ou d'un véritable défi. Si vous vous trouvez dans une situation dont les conseils de ceux qui ont des sentiments authentique  vous gênent ou quelqu'un "perce" votre "belle histoire", sachez que c'est un prétexte pour tergiverser ou que vous êtes trop paresseux pour travailler vos plans. Documentez vos histoires les plus fréquentes, lisez les vous-même et voyez si elles sont des excuses ou des défis. Reconstruisez vos excuses et en faites des défis avec des étapes qui peuvent vous aider à les surmonter. Lorsque vous vous critiquez constamment, il est plus facile d'accepter et de profiter des critiques des autres pour avoir votre progrès desire.