Monday, 9 September 2013

A LOOK AT MENTORING 1 - UN REGARD SUR LE MENTORAT 1

Ideas that change the world are trans-generational. The reason why slow progress is made in some societies is the fact that ideas and visions die with their visionaries. Our dreams must be bigger than us if not they will stop with us. When we understand that our vision is for our generation and even generations yet unborn, we will interpret them in such a way that they will outlive us. Consequently, mentoring should be a priority to every visionary. This is helping people to discover, maximize their potentials and help them work for something greater than bottom line or profit margin. Mentors are there to help people walk through their growth or change issues because a lot of people find it difficult to overcome the fear of failure and the fear of the unknown, so they are not courageous enough to pursue their dreams. Mentors will help such people to discover who they are and how they can achieve their dreams by standing with them through this process. It is not a onetime thing, it is a journey of trust between the mentor and the mentee. Mentors must allow the mentees into their heart so that they can invest what they have in them which is adding value to their lives. Until a mentee trusts a mentor, he cannot receive what the mentor is genuinely investing in him. We need to invest in one another to enable proper growth in society. Do have a wonderful weekend!

Des idées qui changent le monde sont trans-générationnelles. La raison pour le retard dans le progrès dans certaines sociétés, c'est le fait que les idées et les visions meurent avec leurs visionnaires. Nos rêves doivent être plus grand que nous, sinon ils vont s'arrêter avec nous. Quand nous sommes conscient du fait que notre vision est pour notre génération et même les générations à venir, nous allons l'interpréter de telle façon qui la permet de nous survivre. Par conséquent, le mentorat devrait être une priorité pour tout visionnaire. C'est-a-dire amener les gens à découvrir, à maximiser leur potentiel et leur aider à travailler pour quelque chose de plus grand que la marge bénéficiaire et le resultat financier. Les mentors sont là pour accompagner les gens à travers leur moment de changement et de croissance  parce que beaucoup de gens trouvent le trouvent difficile de surmonter la peur de l'échec et le peur de l'inonnu, de sorte qu'ils ne sont pas assez courageux pour poursuivre leurs rêves. Les mentors aideront ces gens à découvrir qui ils sont et comment ils peuvent réaliser leurs rêves en marchant  à leur côtés au cours de ce processus. Il ne s'agit pas d'une interaction unique, c'est un chemin de confiance entre le mentor et le mentoré. Les mentors doivent permettre aux mentorés d'entrer dans leur cœur afin qu'ils puissent leur investir ce qu'ils ont c'est-à-dire ajouter de la valeur à leur vie. Jusqu'à ce qu'un mentoré approuve un mentor, il ne peut recevoir ce que le mentor veulent effectivement lui investi. Nous devons investir les uns dans les autres pour permettre une vraie croissance  dans la société. Passe un tres bon weekend!

Saturday, 7 September 2013

MentorAfrica: PAN-AFRICAN MATTERS 6 - LES AFFAIRES PAN-AFRICAINS...

MentorAfrica: PAN-AFRICAN MATTERS 6 - LES AFFAIRES PAN-AFRICAINS...: Skilled people with more experience take on apprentices who they train and help develop their skills in their area of expertise. It is expe...

PAN-AFRICAN MATTERS 6 - LES AFFAIRES PAN-AFRICAINS 6

Skilled people with more experience take on apprentices who they train and help develop their skills in their area of expertise. It is expected that at the end of the training the apprentices will stand on their own and in some cases do better than their trainers. There are cases however where the relationship is forced and the trainer is unwilling to help the apprentice acquire skills that will help them move on in life. In that case the amount of information released to the trainee is limited. When this happens it is up to the trainee to go the extra mile of looking for other additional means of acquiring all the necessary skills or to remain with what the trainer has made available. When this happens, the trainee will never get out of the shadow of the trainer. I once watched a documentary where Africans were referred to as wild and uncultivated people who needed to be civilized. I am even ready by some stretch of imagination to work with this theory. In this case what are Africans supposed to do after our period of transformation from savages to civilized human beings? There are two options as far as I am concerned; either we take what we have learnt, improve on it and move on or we continue to believe that we can NEVER get out of the jungles. The choice is squarely on our shoulders as individuals; when we have a greater percentage of Africans knowing that they can do those things that all humans can do, we will move forward. However so long as we continue to think that all our species can do is remaining in the shadows, we will remain underdeveloped.

Les personnes qualifiées ayant plus d'expérience prennent des apprentis qui ils s'entraînent et aident à développer leurs compétences dans leur domaine d'expertise. Il est prévu qu'à la fin de la formation, les apprentis se suffiront à elles-mêmes et, dans certains cas faire mieux que leurs formateurs. Il ya des cas cependant où la relation est forcée et le formateur n'est pas disposé à aider l'apprenti à acquérir des compétences qui les aideront à avancer dans la vie. Dans ce cas, la quantité de renseignements communiqués au stagiaire est limité. Lorsque cela arrive, c'est à l'élève d'aller le mile supplémentaire de chercher d'autres moyens supplémentaires d'acquisition de toutes les compétences nécessaires ou de rester avec ce que le formateur a mis à sa disposition. Dans ce cas, le stagiaire ne sera jamais sortir de l'ombre de l'entraîneur. Une fois, j'ai regardé un documentaire où les Africains ont été renvoyées à des personnes comme sauvages et incultes qui avaient besoin d'être civilisé. Je suis même prêt par un effort d'imagination pour travailler avec cette théorie. Dans ce cas, quoi les Africains censé faire après notre période de transformation des sauvages à des êtres humains civilisés? Il ya deux options pour autant que je suis concerné, soit nous prendrons ce que nous avons appris, l'améliorer et passer à autre chose ou nous continuons de croire que nous ne pouvons jamais sortir de la jungle. Le choix est carrément sur nos épaules en tant qu'individus, quand nous avons un plus grand pourcentage d'Africains  sachant qu'ils peuvent faire ces choses que tous les êtres humains peuvent faire, nous allons aller de l'avant. Cependant, tant que nous continuons à penser que tous nos espèces peuvent faire est de rester dans l'ombre, nous resterons sous-développés.

Friday, 6 September 2013

MentorAfrica: PAN-AFRICAN MATTERS 5 - LES AFFAIRES PAN-AFRICAINS...

MentorAfrica: PAN-AFRICAN MATTERS 5 - LES AFFAIRES PAN-AFRICAINS...: If we want to be honest with ourselves as Africans we will see that the greatest obstacle to good leadership and I use this word loosely, n...

PAN-AFRICAN MATTERS 5 - LES AFFAIRES PAN-AFRICAINS 5

If we want to be honest with ourselves as Africans we will see that the greatest obstacle to good leadership and I use this word loosely, not just political leaders, is rooted in distrust for one another. The seeds of division were sown in such subtle ways that they have grown into mighty trees which are obstructing everybody’s view. Your opponent can only fight you successfully by concentrating on your weaknesses and crushing you in those areas. In this case , Africa was different kingdoms “lumped” together unlike somewhere like the United States of America where individual groups sat down and agreed to be together. This kind of “lumping” together gives room for bad blood especially when the ones doing the “lumping” together understand where to pull the weaknesses in a way they that the associations fall apart at the slightest tough. No party can be victorious over another without the might of information and knowledge. Team work is not an area of strength for African leaders; we are too suspicious of each other to trust others with our dreams if we have any. We can’t even go on our annual leave peacefully for fear that the officer standing in for us will discover things we will rather keep to ourselves. When we leave office, nobody can take off from where we stopped because there is no proper laid out plan or one purposeless plan. Even when there is a plan, we are too partisan to continue with it because the “other party” should not take glory for any achievement even if it means everything goes the drain. We cannot even begin to scratch the surface of this plot in a discussion like this…

Si nous voulons être honnêtes avec nous-mêmes en tant qu'Africains, nous verrons que le plus grand obstacle à un bon leadership et j'utilise ce mot au sens large, et pas seulement les dirigeants politiques, est enracinée dans la méfiance de l'autre. Les graines de la division ont été semées dans de telles manières subtiles qu'ils ont grandi en arbres puissants qui entravent l'avis de tout le monde. Votre adversaire ne peut vous battre avec succès qu'en se concentrant sur vos faiblesses et vous écrasant dans ces domaines. Dans ce cas, l'Afrique était des différents royaumes "regroupées" ensemble contrairement à quelque part comme les Etats-Unis d'Amérique où des groupes individuels se sont assis et ont accepté d'être ensemble. Ce genre de "grumeaux" ensemble donne de la place pour le mauvais sang surtout lorsque ceux qui font le "amalgame" ensemble comprendre d'où tirer les faiblesses d'une façon qu'ils que les associations s'effondrer au moindre difficile. Aucun parti ne peut être victorieux que sur une autre sans la puissance de l'information et de la connaissance. Le travail d'équipe n'est pas un point fort pour les dirigeants africains, nous sommes trop méfiant les uns des autres à faire confiance aux autres avec nos rêves si nous en avons. Nous ne pouvons même pas aller sur notre congé annuel tranquillement, de peur que l'officier qui nous remplace fera découvrir des choses que nous voulons garder  nous-mêmes. Lorsque nous quittons le bureau, personne ne peut décoller de là où nous nous sommes arrêtés parce qu'il n'y a pas de plan établi adéquate ou un régime sans but. Même quand il ya un plan, nous sommes trop partisan de continuer avec elle parce que «l'autre partie» ne devrait pas prendre la gloire pour toute réalisation, même si cela signifie le pert de tout travail. Nous ne pouvons même pas commencer à gratter la surface de ce sujet...

Thursday, 5 September 2013

MentorAfrica: PAN-AFRICAN MATTERS 4 - LES AFFAIRES PAN-AFRICAINS...

MentorAfrica: PAN-AFRICAN MATTERS 4 - LES AFFAIRES PAN-AFRICAINS...: The interesting thing about the human psyche is its ability to adjust and adapt; no matter how long it has been in a particular position, i...

PAN-AFRICAN MATTERS 4 - LES AFFAIRES PAN-AFRICAINS 4

The interesting thing about the human psyche is its ability to adjust and adapt; no matter how long it has been in a particular position, it can be re-positioned. Since a lot of people are ignorant of this ability of the human mind, they just remain in a particular position and believe that if they try to change they will break. This fear can only be overcome by the knowledge of the available possibilities to the human being; this knowledge is the power we need to do what needs to be done in order to fulfill our lives’ purposes. What the oppressors do is create fear which breeds distrust in the minds of their victims. When this is done, their victims are polarized; those greedy, lily-livered ones who are loyal to their masters and those courageous ones who want to regain their freedom by expressing themselves. When these two sides are pitched against themselves, the power of unity of purpose is taken away because there is so much distrust. It is quite interesting how this game plays out so glaringly yet many cannot understand it. With careful observation, you can pick out those, even generations later, who come from oppressive regimes, be they colonial masters or dictatorships. Even against the backdrop of “a healthy self- confidence” those who have a good understanding will be able to pick out the underlying effects of low self-esteem brought on by oppressive experiences. To many, half bread given to me by another, is better than all the hassle it will take to bake mine; “I am too hungry to go into all that trouble” Won’t you rather endure and be in a position to eat enough and have leftovers to give to others, no matter how long and how hard it takes?

La chose intéressante à propos de la psyché humaine est sa capacité à s'ajuster et à s'adapter, peu importe combien de temps il a été dans une position particulière, il peut être repositionnée. Comme beaucoup de gens sont ignorants de cette capacité de l'esprit humain, ils restent simplement dans une position particulière et croient que s'ils essaient de changer ils vont se casser. Cette crainte ne peut être surmontée que par la connaissance des possibilités qui s'offrent à l'être humain; cette connaissance est le pouvoir qu'il nous faut pour faire ce qui doit être fait afin de répondre aux besoins de nos vies. Que les oppresseurs faire est de créer la peur qui engendre la méfiance dans l'esprit de leurs victimes. Lorsque cela est fait, leurs victimes sont polarisés, les cupides, couardise ceux qui sont fidèles à leurs maîtres et les courageux qui veulent retrouver leur liberté en s'exprimant. Lorsque ces deux côtés sont dressées contre eux-mêmes, la puissance de l'unité de but est enlevé parce qu'il ya beaucoup de méfiance. Il est assez intéressant de voir comment ce jeu se joue de manière criante et beaucoup ne peuvent pas comprendre. Avec une observation attentive, vous pouvez reconnaitre ceux, même les générations plus tard, qui viennent de régimes oppressifs, qu'il s'agisse des maîtres colonials ou des dictatures. Même dans le contexte d'une «saine confiance en soi" ceux qui ont une bonne compréhension sera en mesure de reconnaitre les effets sous-jacents de faible estime de soi causée par des expériences d'oppression. Pour beaucoup, la moitié du pain qui m'a été donnée par un autre, vaut mieux que tous les tracas qu'il faudra pour faire cuire la mienne: «Je suis trop faim pour aller dans tout ce mal« Voulez-vous pas plutôt endurer et être en mesure de consommer suffisamment  et avoir les restes pour donner aux autres, peu importe combien de temps que cela prendrait?