Thursday, 3 November 2016

MONSTERS: SURVIVAL AND MATERIALISM - LES MONSTRES: LA SURVIE ET LE MATÉRIALISME

There are factors that are fundamental challenges to sustainable development for many African societies as desired by the United Nations SDGs; they are what I term the monsters of survival and materialism. Like we said yesterday, because of the poor economies in these parts, most people do not think beyond how to survive daily. They are so focused on how to survive that their creativity is stifled; there is no room or strength to harness their talents and gifts. On the flip side, immediately after people get some financial relief they go on a spending spree to prove that they have finally arrived. They get material things that may not even outlive them or help change their socio-economic landscape in any way. Many in this whole spectrum do not have sustainability in sight; no one is thinking of leaving the society better than they met it, everyone is thinking solely about themselves. To have any form of sustainability we must have the mindset of relay race runners; we must handover the baton to the next generation and do so properly. Allowing the baton to drop should not be an option. Daily look for ways to push the boundaries in your areas of gifting; always try to do something in a new and improved way. This is quality education; enlighten yourself then enlighten others. Have a great day!

Il existe des facteurs qui constituent des défis fondamentaux pour le développement durable dans de nombreuses sociétés africaines comme le souhaitent les ODD des Nations Unies; Ils sont ce que j'appelle les monstres de la survie et du matérialisme. Comme nous l'avons dit hier, à cause des économies pauvres dans ces régions, la plupart des gens ne pensent pas au-delà de la façon de survivre quotidiennement. Ils se concentrent tellement sur la façon de survivre que leur créativité est étouffée; Il n'y a pas de place ou de force pour exploiter leurs talents et leurs dons. Du côté opposé, aussitôt que les gens obtiennent un soulagement financier ils commencent à faire des achats extravagants pour prouver qu'ils sont finalement arrivés. Ils obtiennent des choses matérielles qui ne peuvent même pas les survivre ou aider à changer leur paysage socio-économique d'une façon quelconque. Beaucoup dans ce spectre entier n'ont pas la durabilité en vue; personne ne pense à laisser la société mieux que ce qu'ils l'ont rencontré, tout le monde pense uniquement à eux-mêmes. Pour avoir une forme de durabilité quelconque, nous devons avoir l'esprit des coureurs de course de relais; nous devons remettre le bâton à la prochaine génération et le faire correctement. Le fait de laisser tomber le bâton ne devrait pas être une option. Recherchez quotidienne des moyens de repousser les limites dans vos domaines de dons; essayer toujours de faire quelque chose d'une manière nouvelle et améliorée. C'est là l'éducation de qualité; vous éclairez-vous, puis éclairez les autres. Passez une bonne journée!

Wednesday, 2 November 2016

MentorAfrica: FROM HAND TO MOUTH - DE LA MAIN A LA BOUCHE

MentorAfrica: FROM HAND TO MOUTH - DE LA MAIN A LA BOUCHE: With more than half of the population of sub-Saharan Africa reportedly living below the poverty line (less than $1.25) a day, the issue of ...

FROM HAND TO MOUTH - DE LA MAIN A LA BOUCHE

With more than half of the population of sub-Saharan Africa reportedly living below the poverty line (less than $1.25) a day, the issue of sustainable development is crucial. In most cases people in these communities are said to be living from hand to mouth; but as a friend of mine observed, for most, the hand cannot even reach the mouth. People struggle from meal to meal and even those in the middle class are bugged down by the extended family so, it becomes even difficult for them to stay afloat. Our educational institutions should have this dire situation in mind when planning our curriculum. Most of the present curricula concentrate on preparing people for so-called white collar jobs rather than preparing them to be corporate people as well as entrepreneurs. Being an entrepreneur does not necessarily mean you must own a business but it teaches you how to be someone who identifies a problem and looks for a way to solve it. Until we see the development of Africa as a collective responsibility of we the Africans, development will continue to elude us. Wherever you are always think of ways of improving your present situation and helping those who are willing around you to improve their lives using the knowledge you have. Enjoy your day!


Avec plus de la moitié de la population de l'Afrique subsaharienne vit sous le seuil de pauvreté (moins de 1,25 dollar) par jour, la question du développement durable est cruciale. Dans la plupart des cas, on dit que les gens de ces communautés vivent de la main à la bouche; mais comme une de mes amis a observé, pour la plupart, la main ne peut même pas atteindre la bouche. Les gens luttent de repas en repas et même ceux de la classe moyenne sont écrasés par la famille élargie, donc, il devient même difficile pour eux de rester à flot. Nos établissements d'enseignement devraient avoir cette situation désastreuse à l'esprit lors de la planification de notre programme d'études. La plupart des programmes d'études actuels se concentrent sur la préparation des personnes pour les emplois soi-disant de cols blancs plutôt que de les préparer à être des gens d'entreprise ainsi que des entrepreneurs. Être un entrepreneur ne signifie pas nécessairement que vous devez posséder une entreprise, mais il vous enseigne comment être quelqu'un qui identifie un problème et cherche un moyen de le résoudre. Jusqu'à ce que nous voyions le développement de l'Afrique comme notre responsabilité collective de nous les Africains, le développement continuera à nous échapper. N'importe où que vous vous vous retrouvez essayez toujours de penser aux façons d'améliorer votre situation actuelle et d'aider ceux qui sont disposés autour de vous à améliorer leur vie avec les connaissances que vous avez. Bonne journée!

Tuesday, 1 November 2016

MentorAfrica: OF GRADES AND EDUCATIONAL QUALITY - DES GRADES ET ...

MentorAfrica: OF GRADES AND EDUCATIONAL QUALITY - DES GRADES ET ...: Like I said yesterday, the SDGs of the United Nations, seek to help nations sustain development. One of the main concerns of this initiative...

OF GRADES AND EDUCATIONAL QUALITY - DES GRADES ET DE LA QUALITÉ ÉDUCATIVE

Like I said yesterday, the SDGs of the United Nations, seek to help nations sustain development. One of the main concerns of this initiative is poverty reduction. We all agree that there is nothing as dehumanising as a human being's inability to meet the basic needs. When there is a combination of no food, no house, rags on your back and a weak body, all human dignity is lost; even animals in the forest have most of their needs met. Therefore any initiative that encourages reduction of poverty is welcome. One of the solutions proffered for poverty reduction is QUALITY education and the fact that there is the use of an adjective to qualify the noun is noteworthy. Does quality education mean just high grades? Are we in Africa putting to much emphasis on paper qualification to the detriment of PRODUCTIVE education? In my opinion, education that is not productive enough to change the mindset of an individual is not quality education. Any knowledge desired should be knowledge that improves the standards of human living in every domain and not just something that gives you a certificate, prestige and a good job. High grades without any focus on using relevant knowledge and skills to add value to society is not the desired outcome of quality education in my opinion. Have a great day!

Comme je l'ai dit hier, les ODD des Nations Unies cherchent à aider les nations à soutenir le développement. L'une des principales préoccupations de cette initiative est la réduction de la pauvreté. Nous sommes tous d'accord qu'il n'y a rien de plus déshumanisant que l'incapacité d'un être humain à répondre aux besoins fondamentaux. Quand il n'y a pas de nourriture, pas de maison, de chiffons sur le dos et un corps faible, toute la dignité humaine est perdue; même la plupart des besoins des animaux dans la forêt sont satisfaits. Par conséquent, toute initiative qui encourage la réduction de la pauvreté est la bienvenue. L'une des solutions proposées pour la réduction de la pauvreté est l'éducation de QUALITÉ et le fait qu'il y ait l'utilisation d'un adjectif pour qualifier le nom est remarquable. L'éducation de qualité signifie-t-elle seulement des notes élevées? Mettons nous en Afrique trop d'emphase sur les diplômes au détriment de l'éducation PRODUCTIVE? À mon avis, l'éducation qui n'est pas assez productive pour changer l'état d'esprit d'un individu n'est pas une éducation de qualité. Toute connaissance souhaitée devrait être la connaissance qui améliore les niveaux de la vie humaine dans tous les domaines et pas seulement quelque chose qui vous donne un diplôme, le prestige et un bon travail. Les notes élevées sans se concentrer sur l'utilisation des connaissances et des compétences pertinentes pour ajouter de la valeur à la société n'est pas le résultat souhaité de l'éducation de qualité à mon avis. Passez une bonne journée!

Monday, 31 October 2016

MentorAfrica: LIVELIHOOD AND MEANS OF LIVELIHOOD - SUBSISTANCE E...

MentorAfrica: LIVELIHOOD AND MEANS OF LIVELIHOOD - SUBSISTANCE E...: I was on a radio interview with a friend and we were looking at some of the SDGs; goals that have been set by the United Nations as a follow...

LIVELIHOOD AND MEANS OF LIVELIHOOD - SUBSISTANCE ET LES MOYENS DE SUBSISTANCE

I was on a radio interview with a friend and we were looking at some of the SDGs; goals that have been set by the United Nations as a follow up to the Millennium Development Goals. This time around they are hoping to focus on how to sustain whatever development strides that have been attained or going to be attained. We looked at livelihood which is the quality of our lifestyle and the means of livelihood  being the activities that help us maintain this lifestyle, in order to understand how our general well being can be sustained. One of the issues we discussed was how education can help us reduce the poverty level in societies. Amongst other things, we agreed that education is of vital importance if we have to sustain development whether it is formal or nonformal education. The mistake we make most of the time is we think that education is only through formal institutions and this makes us to leave behind a lot of the rural population which we should be targeting. Education in my opinion is bringing enlightenment to people that will enable them improve themselves and society. Education should expand your horizon to help you do something you may be familiar with  in an improved manner. If education does not achieve this, it does not deserve to labelled "education". We will continue to look at this issue throughout this week. If you do not understand what education is in all its ramifications, learning becomes burdensome and uninteresting. Do have a beautiful week!


J'étais sur une interview à la radio avec une amie et nous étions à la recherche de certains des ODD; les objectifs qui ont été fixés par les Nations Unies comme un suivi des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Cette fois-ci, ils sont l'espoir de se concentrer sur la façon de maintenir quel que soit le développement des progrès qui ont été atteints ou qui veulent atteindre. Nous avons examiné des moyens de subsistance a voir la qualité de notre mode de vie et les moyens de subsistance étant les activités qui nous aident à maintenir ce mode de vie, afin de comprendre comment notre bien-être en général peut être soutenue. L'une des questions que nous avons discuté était de savoir comment l'éducation peut nous aider à réduire le niveau de pauvreté dans les sociétés. Entre autres choses, nous étions d'accord que l'éducation est d'une importance vitale si nous devons soutenir le développement que ce soit l'éducation formelle ou non formelle. L'erreur que nous faisons la plupart du temps est de penser que l'éducation n'est que ce qui est produit par les institutions formelles, ce qui fait que nous écartons un grand nombre de la population rurale que nous devrions cibler. L'Education à mon avis, apporte l'illumination aux gens qui leur permet de s'améliorer aussi bien que d'aider la société  à progresser. L'éducation doit élargir votre horizon pour vous aider à faire quelque chose que auquel vous êtes peut-être habitué d'une manière améliorée. Si l'éducation ne réalise pas cela, cela ne méritait pas d'être donné la marque "éducation".  Nous allons continuer à examiner cette question tout au long de cette semaine. Si vous ne comprenez pas ce que c'est l'éducation dans toutes ses ramifications, l'apprentissage devient lourde et sans intérêt. Ayez une belle semaine!