Saturday, 21 September 2013

WORLD PEACE DAY - JOURNAL MONDIAL DE PAIX

Today is the International Day of Peace and the theme is quite an interesting one "Who do you make peace with? This question connotes that it is our duty to make peace. Peace does not come to us involuntarily, it is something we must strive to produce around us, meaning that we have an important contribution towards the realization of peaceful co-existence. Against this backdrop, there is a saying that you cannot give what you do not have so for you to make peace, you have to first be at peace with yourself. I was at an event to mark the World Peace Day and Mother Theresa was quoted as saying that peace begins with a smile, therefore to be able to encourage others to smile you have to first smile at them. The question is whether you have something to smile about in other for the other to join you. In my opinion, you have to choose to smile even when the circumstances do not warrant it by looking at what you can contribute to make the circumstance better for you and those around you. Always choose to see the good that can come from any situation. I join the PEACE CRUSADERS INITIATIVE in Warri to wish you all a peaceful existence.

Aujourd'hui, c'est la Journée internationale de la paix et le thème est assez intéressante "Qui voulez-vous faire la paix avec? Cette question évoque qu'il est de notre devoir de faire la paix. La paix ne vient pas à nous involontairement, c'est quelque chose que nous devons nous efforcer de produire autour de nous, ce qui signifie que nous avons une contribution importante à la réalisation de la coexistence pacifique. Dans ce contexte, il ya un dicton que vous ne pouvez pas donner ce que vous n'avez pas donc la manière pour vous de faire la paix, vous devez d'abord être en paix avec vous-même. J'ai participé à un événement pour marquer la Journée mondiale de la paix et Mère Therèse a été cité comme disant que la paix commence par un sourire, par conséquent, être en mesure d'encourager les autres à sourire vous devez d'abord sourire à eux. La question est de savoir si vous avez une raison pour  sourire pour que les autres  vous rejoindre. A mon avis, vous devez choisir de sourire, même lorsque les circonstances ne le justifient pas en regardant ce que vous pouvez contribuer à rendre la situation meilleure pour vous et ceux qui vous entourent. Choisir de toujours voir le bien qui peut venir de n'importe quelle situation. J'ai rejoins la PEACE CRUSADERS INITIATIVE à Warri pour vous souhaiter  tous une existence paisible.

Thursday, 12 September 2013

MentorAfrica: A LOOK AT MENTORSHIP 4 - UN REGARD SUR LE MENTORAT...

MentorAfrica: A LOOK AT MENTORSHIP 4 - UN REGARD SUR LE MENTORAT...: Mentors are necessary for continuity in every facet of life; many endeavors have gone unfulfilled or aborted half way due to proper mentors...

A LOOK AT MENTORING 4 - UN REGARD SUR LE MENTORAT 4

Mentors are necessary for continuity in every facet of life; many endeavors have gone unfulfilled or aborted half way due to improper mentoring or the lack of it. Organizations that do not put in place proper mentoring programs run the risk of losing sight of their vision and making do with whatever ideas are brought to the table. From families to organizations to governments, we need mentors to keep the vision and the structure. Mentoring relationships must be based on a concession between the mentor and the mentee, terms and proper boundaries must be drawn and maintained based on the understanding of the desired results. The mistake a lot of people make is that they go into mentoring relationships without first understanding the workings of the process. Whether the relationship is formal or informal, structure is important because this makes it possible for the principles and content of mentoring to be respected. Mentoring does not permit people to go into private areas of life that are not relevant to the program. When personal matters get in the way of business, things can become really messy and complicated except there is an agreement to discuss those issues. The integrity of the mentor is very important, so sticking with the areas of agreement will help the mentee to trust the mentor with information relevant to the training he needs.
Photo Source : Google+


Les mentors sont nécessaires pour assurer la continuité dans toutes les facettes de la vie, de nombreux tentatives ont eu des resultats insatisfaits ou ont été avorté mi-chemin en raison de mentorat inadéquat ou meme son absence. Les organisations qui n'ont pas mis en place des programmes de mentorat appropriés  risquent de mettre de côté leur vision et se contenter de toutes les idées qu'on met sur la table. Des familles aux organisations publics, il nous faut des mentors pour   conserver la vision et la structure. Les relations de mentorat doivent être fondées sur une concession entre le mentor et le mentoré, les conditions et ils doivent definir les limites appropriées et les maintenir en fonction de la compréhension des objectifs souhaités. L'erreur que font beaucoup de gens, c'est qu'ils entrent dans les relations de mentorat sans comprendre d'abord le fonctionnement du processus. Que la relation soit formel ou informel, la structure est importante car cela permet de respecter les principes et le contenu du  mentorat. Le mentorat ne permet pas aux gens d'aller dans des zones privées de la vie qui ne sont pas pertinents pour le programme. Quand on permet les questions personnelles d'intervenir dans cette relation, les choses peuvent devenir vraiment malpropre et compliqué sauf qu'il ya un accord pour discuter ces questions. L'intégrité du mentor est très important donc respecter les points d'entente aidera le stagiaire à faire confiance au mentor et donner l'information pertinente à la formation dont il a besoin.

Wednesday, 11 September 2013

MentorAfrica: A LOOK AT MENTORSHIP 3 - UN REGARD SUR LE MENTORAT...

MentorAfrica: A LOOK AT MENTORSHIP 3 - UN REGARD SUR LE MENTORAT...: Life visions and purposes are like babies that are conceived, undergo a gestation period and are born. When a woman suspects she is pregnan...

A LOOK AT MENTORING 3 - UN REGARD SUR LE MENTORAT 3

Life visions and purposes are like babies that are conceived, they undergo a gestation period and are born. When a woman suspects she is pregnant, she she does a home test or consults a midwife or a gynecologist who helps to confirm the pregnancy and also helps to guide her until she gives birth to her baby. Mentors are like midwives; they help people recognize and discover their potentials and help them nurture them until they come to fruition. They understand what it takes to bring a dream to manifestation so they guide their mentees through the delicate and often laborious path so that the vision is not aborted. Against this backdrop, the mentee must trust and cooperate with the mentor to realise the desired objectives. Most times we have situations where the mentee does not cooperate with the mentor because they cannot understand where they are coming from. In a situation where the mentee does not understand the perspective of the mentor, the mentor must take time to explain his point of view in such a way that the mentee comes to that understanding before the journey continues. If the midwife does not help the patient understand the purpose of taking her drugs and keeping her appointments, the whole purpose will be defeated. Being on the same page is the foundation of a good mentoring experience for all those concerned.

Les visions et les buts de vie sont comme des bébés qui sont conçus, ils sont soumis à une période de gestation et puis la naissance. Quand une femme a l'impression qu'elle est enceinte, elle fait un test à la maison ou elle consulte une sage-femme ou un gynécologue qui aide à confirmer la grossesse et contribue également à la guider jusqu'à ce qu'elle donne naissance à son bébé. Les mentors sont comme les sages-femmes, ils aident les gens à découvrir et à reconnaître  leurs potentiels et les aider à les nourrir jusqu'à ce qu'ils se concrétisent. Ils comprennent ce qu'il faut pour amener un rêve à la manifestation afin qu'ils guident leurs mentorés au  cours du chemin délicat et souvent laborieux de sorte que la vision n'est pas abandonnée. Dans ce contexte, le mentoré doit faire confiance et coopérer avec le mentor pour atteindre les objectifs souhaités. La plupart du temps nous avons des situations où le mentoré ne coopère pas avec le mentor parce qu'ils ne peuvent pas comprendre où il veut en venir. Dans une situation où le mentoré ne comprend pas le point de vue du mentor, le mentor doit prendre le temps pour expliquer son point de vue dans une telle manière que le mentoré arrive à cette entente avant que le voyage continue. Si la sage-femme n'aide pas le patient à comprendre l'importane de prendre ses médicaments et d'observer ses rendez-vous, tout le but ne sera pas atteintu. Être sur la même page est le fondement d'une bonne expérience de mentorat pour tous les intéressés.

Tuesday, 10 September 2013

MentorAfrica: A LOOK AT MENTORSHIP 2 - UN REGARD SUR LE MENTORAT...

MentorAfrica: A LOOK AT MENTORSHIP 2 - UN REGARD SUR LE MENTORAT...: Learning is a life-long obligation and I do not use the word “obligation” lightly. A lot of people think that learning ends at the end of f...

A LOOK AT MENTORING 2 - UN REGARD SUR LE MENTORAT 2

Learning is a life-long obligation and I do not use the word “obligation” lightly. A lot of people think that learning ends at the end of formal education or learning is only necessary in areas of their specialization. There is so much to life than what the school system, formal or informal, can offer us. Mentors help us to fill in the gaps that our previous educational experience did not address. Mentoring is a hands-on experience training which is built on a relationship of trust between the mentor and the mentee. The mentor is there, stage by stage, to help the mentee acquire the appropriate knowledge they need to make the best of their potentials. Mentors deal with personal issues that could stand as obstacles to the development of the mentee to help them understand themselves better and get on with the business of fulfilling life’s purpose. Most of the time, mentors are those who have gone through a lot of challenging circumstances and have overcome  they are therefore in a position to enable the mentee get to where they are going faster.

L'apprentissage est une obligation  à toujours et je n'emploie pas le mot «obligation» à la légère. Beaucoup pensent que l'apprentissage se termine à la fin de l'enseignement ou l'apprentissage formel ou que la continuation n'est nécessaire que dans les domaines de leur spécialisation. La vie a  tellement de choses  à nous offrir  que ce qui se trouve dans le système scolaire, formel ou informel. Les mentors nous aident à combler les lacunes que notre expérience pédagogique précédante n'a pas abordé. Le mentorat est une formation d'expérience pratique qui repose sur une relation de confiance entre le mentor et le mentoré. Le mentor est là, étape par étape, pour aider le mentoré acquérir les connaissances nécessaires dont il a besoin pour tirer le meilleur parti de ses potentiels. Les mentors face à des problèmes personnels qui pourraient se présenter comme des obstacles au développement du mentoré afin qu'il puisse se comprendre mieux et se concentrer sur l'affaire de comment accomplir l'objet de sa vie. La plupart du temps, les mentors sont ceux qui ont traversé beaucoup de situations difficiles et qui les ont surmonté, ce qui leur permet d'aider le mentoré à arriver à leur destination plus rapidement.