Tuesday 16 February 2016

WHAT A PITY! - QUEL DOMMAGE!

“Not to know your family story is bad…not to want to know it is worse, for, to pass on ignorance to someone is like passing on a curse” – Nana Camille Yarbrough

After presenting a paper on the importance of encouraging the teaching of our local languages at a conference, during the tea break one of the participants asked me “Do your children speak your dialect?”
 “No” I stuttered, shamefaced.
We have now raised a generation that thinks that Nigerian languages are barbaric and are not melodious so we should allow them just die. On the other hand there are many that are now feeling bad that they cannot speak their local languages. I have a niece who is constantly bothering her dad to teach her our dialect.
Many will ask of what importance is a language that you cannot use for business or use internationally. I was discussing a project I am working on to help those who want to acquire their dialect in my region with a Romanian and she blurted “Forget about it, even in my country no one cares”
I looked at her and just thought “What a pity!”

For me, not to have a cultural connection is to be like a tree without roots. The easiest way to your cultural connection is language, fashion and cuisine. We are doing something about the other two already but I think we should do something more… Africans should speak something that helps their identity as Africans. This is my view, it may not be yours; that is okay. Feel free with your opinion and enjoy your day!



"Ne pas savoir votre histoire familiale est mauvais ... pas vouloir savoir ce qui est pire, car, de passer de l'ignorance à quelqu'un est comme passant sur une malédiction» - Nana Camille Yarbrough

Après avoir présenté un document sur l'importance d'encourager l'enseignement de nos langues locales lors d'une conférence, au cours de la pause thé un des participants m'a demandé "Est-ce que vos enfants parlent votre dialecte?"
 "Non" je bégayais, honteux.
Nous avons maintenant élevé une génération qui pense que les langues nigérianes sont barbares et ne sont pas mélodieuse, que nous devrions leur permettre simplement mourir. D'autre part il y a beaucoup maintenant qui ne sentent pas bien parce qu'ils ne peuvent pas parler leurs langues locales. J'ai une nièce qui tracasse constamment son père pour lui apprendre notre dialecte.

Beaucoup demandent de quelle importance est une langue que vous ne pouvez pas utiliser pour les affaires ou utiliser dans l'échelle internationale. Je discutais un projet sur lequel je travaille pour aider ceux qui veulent acquérir leur dialecte dans ma région avec une Roumaine et elle lâché "Oublie ça, même dans mon pays ce n'est plus une soucie"
Je l'ai regardée et j'ai pensé "Quel dommage!"

Pour moi, ne pas avoir un lien culturel est d'être comme un arbre sans racines. La meilleure façon de votre connexion culturelle est la langue, la mode et la cuisine. Nous faisons quelque chose a propos des deux autres déjà, mais je pense que nous devrions faire quelque chose de plus ... Les Africains devraient parler quelque chose qui aide leur identité en tant qu'Africains. Ceci est mon point de vue, il peut ne pas être le vôtre; Cest Ok. Sentez-vous libre d'avoir votre opinion et de profiter de votre journée!

No comments:

Post a Comment