Google+ Followers

Thursday, 21 January 2016

CHALLENGES OF TRANSITION - LES DEFIS DE LA TRANSITION

“It’s gonna get harder before it gets easier. But it will get better, you just have to make it through the hard stuff first” – Billy Cox

Some years ago I moved into a new property and the previous occupant was really sad she could not take along a particular tree to where she was moving which was about three hours away. It was a treasure to her because in her culture the leaves were highly nutritious and used to prepare several delicacies and although I really did not have any use for it, I kept it like a souvenir for her. By December that year the tree began to shed its foliage which was normal because of the harsh harmattan weather. But by early January, I really began to panic, I thought I had done some damage to its root because it did not have a single leaf left. I had never seen a tree that bare in my whole life except the ones that had been infected and were dying. This made me really anxious after all the efforts at keeping this tree in honour of the woman. One morning, I as I was taking my normal morning walk, I looked at this tree and I told my son before he went to work that the tree was dead. However, that same evening as I was taking my walk I looked at the tree and there were very tiny leaves sprouting all over the tree, I almost collapsed; in about a week the whole tree was covered with green leaves. Recently, my son-in-law helped me make a garden and transplanted some plants to make way for some other crops, if not for my previous experience, I would have thought that the plant in the picture would not make. This is how it looks after about two weeks of transplant. When we transition in life, there are times when we have to make a complete lifestyle change to make room for the necessary progress. We might lose friends, change location, start a new career etc but we have to realise there is no progress without meaningful change. Any transition in life without pain may not be a worthwhile transition so endure the pain and sometimes, the loneliness in order to enjoy the gain. Enjoy your day!



"Ca va devenir plus difficile avant qu'il devient plus facile. Mais ça va aller mieux, il vous faut seulement vous debrouillez à travers des trucs ardu d'abord "- Billy Cox
Il ya quelques années je me suis déplacé dans une nouvelle propriété et l'occupant précédent était vraiment triste qu'elle ne pouvait pas amener un arbre particulier là où elle se déplaçait, environ trois heures de route. Il était un trésor pour elle parce que dans sa culture les feuilles étaient très nutritif et utilisées pour préparer plusieurs plats et bien que je n'avais aucun besoin pour l'arbre, je l'ai gardée comme un souvenir pour elle. En Décembre de cette année l'arbre a commencé à se défaire de son feuillage qui était normal à cause de l'harmattan. Mais au début de Janvier, j'ai vraiment commencé à paniquer, je pensais que j'avais fait quelques de mal à sa racine, car il ne s'y trouvait aucune feuille. Je n'avais jamais vu un arbre qui si nu dans toute ma vie, sauf ceux qui avaient été infectées et mouraient. J'etais tellement angoissée après tous mes efforts de maintien cet arbre en l'honneur de la femme. Un matin, je me promenais comme d'habitude le matin, j'ai regardé cet arbre et je dit à mon fils avant son départ pour le travail que l'arbre était mort. Cependant, ce même soir que je prenais ma promenade je regardais l'arbre et il y avait de très petites feuilles qui poussent partout dans l'arbre, je suis presque effondré; dans environ une semaine l'arbre tout entier était couvert de feuilles vertes. Récemment, mon beau-fils m'a aidé à faire un jardin et transplanté certaines plantes pour faire place à d'autres cultures, c'était grace à mon expérience précédente, sinon j'aurais pensé que la plante dans ce tableau ne survivrait pas. C'est la photo après environ deux semaines de la transplantation. Dans la vie, il ya des moments où nous devons faire un changement de vie complet pour donner lieu au progrès nécessaire. Nous pourrions perdre des amis, changer d'emplacement, commencer une nouvelle carrière, etc, mais nous devons réaliser qu'il n'y a pas de progrès sans changement significatif. Toute transition dans la vie sans douleur peut ne pas être une transition utile, il faut donc endurer la douleur et parfois, la solitude, afin de profiter du gain. Profitez de votre journée!

No comments:

Post a Comment