Friday 13 December 2019

HAPPY EMPLOYEES, HAPPY CUSTOMERS. HAPPY CUSTOMERS, HAPPY BUSINESS - EMPLOYÉS HEUREUX, CLIENTS HEUREUX. CLIENTS HEUREUX, LES AFFAIRES HEUREUSES


"Those who build great companies understand that the ultimate throttle on growth for any great company is not markets, or technology, or competition, or products. It is one thing above all others: the ability to get and keep enough of the right people. What about Africa?" - Lansana Gagny SAKHO
I know someone who until recently was working for an advertising agency that in this 21st century does not allow its staff to have any staff meetings. CCTV cameras are installed all over the offices to watch staff's every movements and actions. Any minutes of lateness are calculated and subtracted from staff salary. However, staff work long hours sometimes until early hours of the morning without any overtime payment. There is no staff training, or promotion. Any staff that has the guts to complain is told that there are many waiting for jobs out there. Hmmmm... What about Africa? This might be an extreme case but many businesses I know around here operate at some degree of this kind of "madness". How do we intend to build great companies if all we are thinking about is how to get enough money for us to live large? Business owners are competing with themselves about whose children are in the best schools abroad, whose holiday destinations are more exotic or whose lifestyle is more luxurious. This is the major reason why it is difficult for small and medium scale businesses to scale because the focus is on lifestyle improvement and not on the growth of the business making the money. I believe this is the reason why It is difficult to see trans-generational businesses in Africa. Until you make people your main priority, your business is a disaster waiting to happen. It is the employees that are the lifeblood of your business, at least until AIs take over. When we make it a point of duty to develop a highly dedicated staff and a robust working environment, our businesses will continue to die with us. Happy employee, happy customers; Happy customers, happy business. Businesses that are people-centered are more likely to make it farther than those who are purely money-centered. Treating your employees as slaves and making your customers feel as if you are doing them a favour will not bring out the best in your business. Employing the right people and making them better people is indispensable for economic development. We have to stop this attitude of thinking that because we live in economically challenged environments in Africa we can treat employees like slaves, is not going to grow our economies significantly. It might make a lot of money for us in the short term but it will significantly shorten the lifespan of the business. Treat the people who run your business and those who patronize you with respect and your success will outlive you. Do have a great weekend!


«Ceux qui construisent de grandes entreprises savent que la croissance ultime de la croissance d'une grande entreprise n'est pas le marché, la technologie, la concurrence ou les produits. C'est une chose avant tout: la capacité d'obtenir et de conserver suffisamment de bonnes personnes. Et l'Afrique? - Lansana Gagny SAKHO

Je connais quelqu'un qui, jusqu'à récemment, travaillait pour une agence de publicité qui, au XXIe siècle, ne permet pas à son personnel de se réunir. Des caméras de vidéosurveillance sont installées dans tous les bureaux pour surveiller tous les mouvements et actions du personnel. Toutes les minutes de retard sont calculées et soustraites du salaire du personnel. Cependant, le personnel travaille de longues heures parfois jusqu'aux petites heures du matin sans aucun paiement d'heures supplémentaires. Il n'y a ni formation ni promotion du personnel. Tout membre du personnel qui a le courage de se plaindre est informé qu'il y en a beaucoup qui attendent des emplois. Hmmmm ... Et l'Afrique? Cela pourrait être un cas extrême, mais de nombreuses entreprises que je connais ici opèrent à un certain degré de ce type de «folie». Comment avons-nous l'intention de créer de grandes entreprises si tout ce que nous pensons est de rechercher comment obtenir suffisamment d'argent pour vivre en grand? Les propriétaires d'entreprises se font concurrence pour déterminer les enfants de lesquels fréquentent les meilleures écoles à l'étranger, les destinations de vacances plus exotiques ou les modes de vie plus luxueux. C'est la principale raison pour laquelle il est difficile pour les petites et moyennes entreprises de se développer, car l'accent est mis sur l'amélioration du mode de vie et non sur la croissance de l'entreprise qui gagne de l'argent. Je crois que c'est la raison pour laquelle il est difficile de voir des entreprises transgénérationnelles en Afrique. Jusqu'à ce que vous fassiez des gens votre principale priorité, votre entreprise est une catastrophe qui attend de se produire. Ce sont les employés qui sont la pierre angulaire de votre entreprise, au moins jusqu'à ce que les IA prennent le dessus. Lorsque nous nous faisons un devoir de développer un personnel hautement dévoué et un environnement de travail robuste, nos entreprises continueront de mourir avec nous. Employé heureux, clients satisfaits; Clients heureux, affaires heureuses. Les entreprises qui sont centrées sur les personnes sont plus susceptibles d'aller plus loin que celles qui sont purement centrées sur l'argent. Traiter vos employés comme des esclaves et traiter vos clients comme si vous leur faites une faveur ne fera pas ressortir le meilleur de votre entreprise. Employer les bonnes personnes et les rendre meilleures est indispensable au développement économique. Nous devons arrêter cette attitude de penser que parce que nous vivons dans des environnements économiquement difficiles en Afrique, nous pouvons traiter les employés comme des esclaves, ne va pas faire croître nos économies de manière significative. Cela pourrait nous rapporter beaucoup d'argent à court terme, mais cela raccourcira considérablement la durée de vie de l'entreprise. Traitez les gens qui dirigent votre entreprise et ceux qui vous fréquentent avec respect et votre succès vous survivra. Passez un bon week-end!


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